EspaceMagic

Trouver des combos

Lors d’une partie de Magic, certaines cartes vont bien ensemble. Vous avez déjà du le remarquer : seules, ces cartes sont efficaces, mais jouées ensemble, elles deviennent encore plus puissantes. Magic est en effet un jeu de synergies. Cela signifie que les cartes de votre jeu, que vous piochez et jouez interagissent entre elles en permanence, et que certaines combinaisons peuvent rendre votre deck encore plus puissant. Il devient dès lors intéressant de comprendre comment fonctionnent ces synergies, afin de les intégrer dans son deck lors de la construction ou de les utiliser au mieux pendant une partie. Voyons cela rapidement.

Les decks tribaux, un bon exemple de synergie

L’exemple le plus parlant est sans doute les decks tribaux. Ceux-ci ont la particularité d’être composés de créatures du même type qui se boostent entre elles. Ainsi, plus vous en avez en jeu, plus vos créatures deviennent puissantes. Si votre adversaire n’arrive pas à gérer les arrivées successives, il se fait rapidement déborder par des créatures survitaminées.

C’est ainsi que fonctionne la synergie : deux cartes combinées donnent un meilleur résultat que si vous les aviez jouées séparément. Quand cela est appliqué à l’ensemble du deck, comme dans un jeu tribal, cela rend les sorties plus fluides et plus puissantes, car toutes les cartes que vous pouvez piocher sont accordées selon le même principe d’entraide. Cela permet au jeu d’être plus efficace dans la globalité. Mais, nuançons ces propos : la synergie ne s’applique pas forcément à un deck entier, et le tribal n’est qu’une des facettes qu’elle peut revêtir. Il en existe plein d’autres !

 

 

Un bon repère : les mécaniques du jeu

Les mécaniques sont des effets qu’on retrouve par extension. Elles ont chacune un fonctionnement particulier. Prenons l’exemple de la Constellation, apparue dans l’édition Incursion dans Nyx. Celle-ci permet de déclencher un effet à chaque fois qu’un enchantement arrive en jeu.

L’Eidolon des fleurs est une excellente carte avec la Constellation, car elle permet de renouveler sa main. La mécanique de la Constellation se marie donc très bien avec tout type d’enchantement que vous pourriez trouver. Par exemple, une carte comme Présence de l’enchanteresse est synergique avec l’Eidolon des fleurs ; car, en jouant une carte d’enchantement, vous piocherez ensuite deux cartes pour un seul enchantement joué.

Dans un deck comme celui-ci, très tourné autour des enchantements, une Enchanteresse de la Yavimaya pourrait probablement être une excellente carte : en effet, celle-ci sera synergique avec tous les autres enchantements que vous pourrez jouer.

Voilà comment s’inspirer d’une mécanique: plusieurs cartes axées sur le thème de l’enchantement, articulées autour de la Constellation, commencent à dessiner les contours d’un deck.

 

 

 

 

 

 

De la synergie au Combo

Certaines cartes interagissent de façon si forte qu’elles ont un effet démesuré sur la partie : on appelle ça un combo. Un combo permet de tout faire dans une partie : avoir des points de vie infinis, jouer plusieurs tours supplémentaires, ou gagner la partie instantanément... Ces cas de figures sont rares, mais ils existent. Prenons par exemple la Poupée de Son.

Image Poupée de Son

Celle-ci a une capacité plutôt spéciale : à chaque fois qu’elle subit des blessures, elle en inflige autant à l’adversaire. Si elle-bloque une créature 3/3 par exemple, elle subira trois blessures et en infligera autant à l’adversaire.

Mais si on enchante celle-ci avec une conscience coupable, tout devient différent. L’enchantement dit : « Quand cette créature inflige des blessures, elle s’en inflige autant ». Du coup, à chaque fois que la poupée inflige une blessure à l’adversaire, elle s’en inflige une ; et grâce à sa capacité, et en inflige une autre à l’adversaire, puis subit une blessure à cause de l’enchantement ; la boucle est bouclée et l’adversaire prends 20 dégâts instantanément. C’est un combo.


Image Conscience Coupable EnchantementRassurez-vous : Comme dit plus haut, ces cas de figures restent rares, et très peu joués entre amis – ce n’est pas très drôle. De plus, ils sont assez difficiles à mettre en place dans un jeu, et sont pour cela peu présents en tournoi. Mais cela existe !

Mille et une combinaisons

Tant de cartes à Magic, et tant de choix possibles ! Vous verrez au fur et à mesure de vos parties que d’autres combinaisons sont possibles, et aurez probablement envie de les tester ! Bien sur, la synergie n’est pas obligatoirement à appliquer à un deck entier ; vous pouvez très bien mettre quelques cartes synergiques basées sur une mécanique, puis d’autres basées sur autre chose pour diversifier le deck. C’est là toute la richesse du jeu ! Alors à vous de trouver les synergies et combo qui vous plaisent… testez-les, et s’il vous plait : partagez-les sur le site !

 

Bon jeu !

 

 

Aller en tournoi

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche