EspaceMagic

Les formats

Image Les formats à Magic

A Magic, il y a de multiples façons de jouer. Entre amis, c'est facile : on s'accorde sur les decks, et on s'adapte. En tournoi, c'est plus compliqué : on ne peut en effet pas contrôler le jeu de chaque joueur, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de cartes trop fortes par rapport à d'autres. Alors, afin de s'assurer que chacun ait un jeu du même niveau, on met en place des restrictions sur les cartes qui sont autorisées, et celles qui sont interdites. On appelle ça un format.

Si vous faites un tournoi, celui-ci se déroulera toujours dans un format particulier. Il vaut mieux, dès lors, les connaitre. Voici un guide formulé à cet effet.

 

Commander multi-joueurs

Anciennement appelé EDH, le Commander est un format très fun où votre deck entier est basé sur les couleurs de votre Commandant, qui doit être une légende. Toute la partie, il est "à coté" de votre deck. Le principe est le suivant : le commandant est toujours jouable comme s'il était dans votre main ! Votre jeu contient 99 cartes différentes aux couleurs de votre Commandant, contre le jeu des Commandants adverses. Le Commander est un format célèbre car il permet beaucoup de liberté de construction de jeu, tant il y a de Commandants différents.

 

Scellé 

Le Scellé est un mode de jeu très répandu à Magic. Il se caractérise par le fait de construire votre deck avec les paquets que l'on vous fournit sur place. Ce sont le plus souvent 6 boosters, que vous ouvrez tous, et dont vous devez vous servir pour construire un jeu d'au minimum 40 cartes. Le tournoi sera joué avec ce deck. Ce format est très drôle car il permet de changer ses habitudes de jeu - et la construction est toujours un moment fort du scellé.

 

Draft

Le Draft est un format également répandu, qui se joue principalement à 8. Comme le scellé, il se joue uniquement avec les cartes que vous ouvrez sur place, dans des boosters. Mais, petite particularité du Draft : vous ouvrez un booster, prenez une seule carte, et le faites passer à votre voisin. Le voisin de l'autre coté vous passe son booster, et vous prenez également une carte dedans. Et ainsi de suite, jusqu'à avoir ouvert 3 boosters. Vous pouvez ensuite construire votre jeu. Le Draft est un format riche et varié qui se renouvelle totalement, comme le scellé, à chaque édition. A tester !

 

Standard (Type 2)

Le Standard, également appelé T2 ou Type 2 par les habitués, est l'un des formats les plus pratiqués en tournoi. Il ne se joue qu'avec des cartes récentes, permettant à tous de pouvoir facilement les trouver. Il se compose des deux derniers blocs, et de l'édition de base en cours.

Pour plus d'informations concernant le Standard, cliquez ici.

 

Modern (M)

Le Modern est un format riche de possibilités, à la croisée des nouvelles cartes et des anciens styles. En effet, le Modern a en commun avec les anciens formats de ne jamais subir de renouvellement total : les nouvelles éditions apparaissant ne font que s'ajouter aux possibilités déjà existantes. Y sont autorisées toutes les cartes sorties après la Huitième édition.

Pour plus d'informations concernant le Modern, cliquez ici.

 

Legacy (Type 1,5)

Le Legacy réunit toutes les cartes de Magic, ce qui en fait un format riche et diversifié. Toutefois, vu que toutes les cartes existantes y sont a priori autorisées, les cartes anciennes et trop puissantes sont bannies. C'est un format avec beaucoup de vieilles cartes, qui garde un certain équilibre.

Pour plus d'informations sur le Legacy, cliquez ici.

 

Vintage (Type 1)

Repère par excellence des cartes mythiques à la puissance démesurée, le Vintage, également appelé format Classique,  ou Type 1, réunit toutes les cartes de Magic. Les cartes bannies y sont rares, et les cartes très puissantes sont limitées à un seul exemplaire. Un format en dehors de toutes proportions !

 

Image Les formats alternatifs à Magic

Les nouveaux arrivants - les formats alternatifs

Comme nous venons de le voir, les formats sont riches et divers. Cela dit, les joueurs sont toujours plus créatifs et apportent de nouvelles idées de jeu. Voici quelques formats moins connus, mais tout aussi fun.

Wagic !

Format très célèbre, et très convivial, le Wagic propose un deck collectif aux joueurs. Ici, plus de deck perso : tout le monde pioche au même endroit ! Dans un grand deck au milieu de la table, composé de cartes toutes différentes. Ce mode de jeu est très prisé par la communauté, car il allie le fun des cartes bizarres, de l'aléatoire, et évite les sempiternels problemes de mana. En effet, pour les terrains, vous pouvez choisir de piocher dans une pile de terrain de base de votre choix, pour toujours avoir la bonne couleur. Le Wagic est la variante la plus proche du jeu de société, car elle se joue à 2, à 3, voire à 5.

 

Cube

Vous rappelez-vous du Draft précédemment expliqué plus haut ? Le Cube en est très proche, sauf que les cartes draftées ont été préparées à l'avance. C'est donc une liste de cartes connues qui est draftée, permettant des drafts endiablés avec des cartes fortes et synergiques.

 

Peasant

Format naissant, le Peasant vous propose de jouer un deck presque entièrement composé de cartes communes. Seules 5 cartes unco sont autorisées dans toute votre liste. Drôle et innovant, ce format permet de jouer des decks surprenants.

 

Pauper

Là où le Peasant autorisait 5 cartes unco, le Pauper pousse la logique jusqu'au bout : et si on ne jouait que des communes ? Vous devez ainsi construire votre deck uniquement avec des cartes communes. Parties rigolotes assurées.

 

Dual Commander

Comme le Commander Multi-joueurs, le Dual Commander propose de construire un deck avec un Commandant, et un jeu de 99 cartes assorties à ses couleurs. La particularité du Dual Commander est qu'il se joue uniquement en 1 vs 1, de façon compétitive. La liste des cartes bannies est ainsi différente de la version multi-joueurs.

 

EDH Pauper

Très proche de son camarade le Commander, l'EDH Pauper ajoute une dernière contrainte de construction : toutes les cartes du deck doivent être des communes - et le commandant doit être une unco !

 

L'un de ces formats vous plait-il particulièrement ? Alors n'hésitez pas à venir en discuter sur le forum. Si vous avez des idées de formats, n'hésitez pas à nous la proposer. Nous serons ravis de la partager !

Bon jeu !

 

Découvrir l'arbitrage

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche