EspaceMagic

Créer son jeu

A Magic, créer son jeu est aussi amusant que de le jouer. C’est pourquoi la plupart des joueurs aiment à y passer du temps.

Pour créer votre jeu, ou votre Deck comme on l’appelle dans le milieu, il est tout d’abord conseillé d’avoir joué plusieurs parties avec un paquet déjà préparé, comme un pack d’introduction par exemple. Cela vous aidera à comprendre les mécanismes du jeu. Si ça n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous procurer un deck d’introduction sur la Boutique, et de tester votre jeu entre amis ou en magasin.

Si vous avez déjà joué quelques parties, alors vous êtes prêts !

  1. Le stock de cartes

Pour commencer, il vous faut un stock de cartes. Plus précisément, toutes vos cartes non utilisées. Centralisez tout ! C’est parmi ce grand stock que vous allez trouver les futures cartes de votre jeu.

Afin de mieux s’y retrouver, il est conseillé de trier ses cartes par couleur. Vous irez beaucoup plus vite par la suite !

  1. Trouvez des cartes qui vous plaisent

Maintenant que votre stock est prêt, vous devez apercevoir des cartes que vous avez envie de jouer. S’il n’y en a pas, regardez un peu les cartes à droite à gauche, laissez voguer votre esprit jusqu’à trouver une ou plusieurs qui retiennent votre attention… puis mettez les de cotés.

 

Dans un premier temps, il est conseillé de commencer avec deux couleurs maximum.

Parmi les cartes que vous avez mises de coté, il vous faut maintenant choisir deux couleurs : ce seront celles de votre deck. Vous pouvez donc retirer les autres cartes et les remettre dans le stock – elles serviront dans un prochain deck ! Nous allons désormais nous concentrer sur celles que vous avez gardées.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. La construction

Nous avons les couleurs de votre deck – il reste maintenant à le construire ! Tout d’abord, prenez dans votre stock toutes les cartes qui sont de la même couleur que celles que vous avez choisies, sans oublier les cartes incolores comme les artefacts, et les multicolores des bonnes couleurs. Parmi cet éventail de possibilité, il va maintenant falloir faire des choix. Quelles sont les cartes qui vont bien avec ce que vous avez choisies ? Il faut fouiller !

C’est le moment le plus intéressant de la construction : celui où l’on choisit carte après carte ce que fera notre jeu. Toutes les idées sont permises !

Visuel Capitaine de Stromkirk

Certaines cartes apprécient être jouées en tribu : c’est le cas du Capitaine de StromKirk, qui donne un bonus à tous les vampires que vous jouez. Dans ce cas là, ajouter d’autres vampires au deck est une bonne idée.

 

Les choix ne sont pas toujours faciles. Vous apprendrez avec le temps à créer des synergies entre les cartes, en combinant différentes mécaniques. Si vous ne savez quoi ajouter, rappelez-vous que :

  • En général, un jeu contient beaucoup de créatures. 25 créatures est un bon repère.
  • Pensez aux cartes polyvalentes : les boosts de créatures, les enchantements, les artefacts…
  • Il vous faut des moyens de gestion dans votre jeu : des cartes pour gérer les créatures adverses trop gênantes, notamment.
  • Votre jeu doit faire au minimum 60 cartes. Pour votre premier jeu, nous vous conseillons de rester à 60.
  • Un jeu contient souvent un tiers de terrain, soit 20 terrains.

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr des cartes que vous avez choisies. C’est votre premier deck, et c’est normal ; bientôt vous serez passionné par la construction, et ça sera facile et rapide!

Bien. Votre jeu fait maintenant 60 cartes. Nous allons voir ensemble deux concepts qui permettent de s’assurer de son bon fonctionnement. Ensuite, il sera prêt !

  1. La courbe de mana

Même si le jeu fait 60 cartes avec le bon nombre de terrains, il faut s’assurer qu’il sorte bien, c'est-à-dire qu’il soit efficace dès les premiers tours de jeu. Et pour ça, il n’y a qu’une solution : veiller à ce que les cartes de votre deck ne coutent pas toutes trop cher à jouer, sans quoi votre jeu sera toujours trop lent à se mettre en place.

Il nous faut lister vos cartes par coût de mana ; on appelle cela faire la courbe de mana d’un deck. Cela fonctionne comme suit : on met toutes les cartes qui coutent un mana ensemble, puis toutes celles qui coutent deux manas, puis toutes celles à trois manas – et ainsi de suite. L’ensemble permet de voir les différents coûts des cartes de votre deck.

 

Photo Deckbuilding - Courbe de mana

 

Voici votre courbe de mana. Pour mieux la lire, nous allons la transposer sur un graphique simple. Que les allergiques au math se rassurent, cela reste simple. nous allons prendre un exemple de courbe.

 

Image Courbe de Mana

 

Sur ce graphique, on peut lire la courbe de la façon suivante : j’ai :

  • 5 cartes à un mana ;
  • 9 cartes à deux manas ;
  • 13 cartes à trois manas ;
  • 7 cartes à quatre manas ;
  • 3 cartes à cinq manas ;
  • 2 cartes à six manas ;
  • 1 carte à 7 manas.

Grâce à cette courbe, je vois que la plupart de mes cartes coûtent entre 1 et 4 manas ; et la majorité se situe entre 2 et 3 manas. Cela signifie que mon deck aura presque toujours de quoi jouer des cartes dès le tour 2 ou 3.

Les cartes à 5,6 et 7 manas sont plus rares : en effet, même si elles sont très fortes, elles coutent si cher que je ne veux pas en piocher trop. Sinon, je n’aurai que des cartes à 7 manas d’invocation en main, et ne pourrai jouer avant le tour 7 ! J’en joue juste quelques unes pour avoir la possibilité de les jouer au moment opportun, sans pour autant m’empêcher de piocher les autres cartes du deck.

Faire la courbe de mana de votre deck permet ainsi de mieux percevoir comment il va fonctionner. Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, vous pouvez jeter un œil à celle de votre deck, et voir si celle-ci vous plait. Il n’est pas rare que les premières créations aient une courbe très élevées – n’hésitez pas à la réduire.

  1. La base de mana

C’est le dernier point avant de jouer : la base de mana. C’est le nombre de terrains dans votre deck, et la couleur que chacun peut produire. En fonction de la courbe de mana, le besoin en terrains de votre deck ne sera pas le même ; et si vous jouez plus d’une couleur ou d’une autre, les besoins en couleur ne seront pas les mêmes.

Regardons cela de plus près. Plus votre courbe de mana est élevée, plus vous devez jouer de terrains : un deck avec une courbe autour de 2 pourra jouer aux alentours de 18 terrains, car il n’a pas besoin de beaucoup de terrains pour jouer la plupart de son jeu ; au contraire, un jeu plus lent avec une courbe à 5 devra jouer plus de terrains, car il aura besoin d’en piocher davantage pour jouer ses cartes : il jouera jusqu’à 23 ou 24 terrains. En fonction de votre courbe, vous devez maintenant pouvoir déterminer un nombre de terrains à jouer dans votre deck, et ajuster votre jeu en fonction.

Une fois le nombre de terrains déterminé, il reste à savoir comment répartir les terrains de base. Faut-il jouer plus d’un type de terrains, ou plus d’un autre… ?

 

Dans ce deck qui a une courbe basée autour de 3, nous allons jouer 20 terrains. Combien de forêts et d’îles faut-il mettre ?

Pour savoir cela, nous allons comparer la proportion de cartes de chaque couleur dans votre jeu. Nous appliquerons la même proportion aux terrains. Si, sur vos 40 cartes jouables, vous avez 15 cartes de couleur bleue, et 25 de couleur vert ; alors il faudrait jouer (15/40)*20 terrains pour le bleu, et (25/40)*20 terrains pour le vert.

Cela donne respectivement 7,5 îles, et 12,5 forêts. Comme il vaut toujours mieux équilibrer les couleurs des terrains, on va mettre 8 îles et 12 forêts.

Votre base de mana est prête !

 

 

 

  1. Et enfin…

Votre jeu est prêt. Félicitations ! Il n’y a plus qu’à le tester entre amis ou en magasin. Vous pourrez voir si le jeu est bien tel quel, ou s’il mérite quelques ajustements.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de protéger les cartes de votre deck avec des pochettes. Cela permet de jouer sans abimer les cartes ni déprécier leur valeur. Et cela peut toujours servir pour de prochains decks !

Sur Espace Magic, nous adorons les idées. Pensez à partager les vôtres, et créez votre deck sur le site ! La communauté sera ravie d’aider et de donner des conseils.

Bon jeu !

 

Trouver des Combos

 

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche