EspaceMagic

Comment altérer une carte ?

Altérer une carte magic

L'altération ne cesse d'intéresser joueurs et joueuses, créant un véritable engouement dans la communauté... Mais comment altérer une carte Magic ?

La grande altératrice Morgege a mis ses pinceaux de coté, et pris le temps de préparer un tutoriel pour nous aider. A vos crayons !

 

Matériel de base pour ces petites cartes Matériel d'altération de cartes magic

  • La base : les pinceaux ! Il vous en faut de tous types : brosse plate, ronds, pointes fines, bizeautés ...
  • Peinture acrylique 
  • Stylo « gomme » fibre de verre
  • Support cartonné
  • Papier essuie-tout  et chiffon
  • Feutre pointe fine
  • Porte mine 0.5 / 0.9 (noir, jaune, bleu vert, rouge et marron)
  • Ruban adhésif repositionnable
  • Ruban adhésif double face
  • Cure-dent en bois
  • Vernis en bombe mat ou satiné pour acrylique

 

 

 

 

Etape 1 : Positionner la carte

Pour commencer, je vous présente mon support de travail :

  Support pour travailler

Je vous conseille également d'utiliser un support, fabriqué par vos soins ou non, pour éviter d’avoir de la peinture au dos et que la carte se balade et, à force, s’abîme.

Je place ensuite du ruban adhésif repositionnable sur le dos de la carte puis, par-dessus, du ruban adhésif double face. Avec les ciseaux je coupe ensuite ce qui dépasse, puis j’applique la carte sur un support cartonné, comme un morceau de  calendrier (15 x 20 cm environ).

Une fois la carte fixée sur le support, prenez le temps de la décoller puis de tapoter un peu sur le ruban adhésif repositionnable afin de le rendre un peu moins collant et pour que la carte soir plus facilement détachable par la suite.

( Je tiens à préciser que ce ruban n’arrache pas le papier lors du décollage )

Ce scotch est très robuste et pourra être utilisé de nombreuses fois, tant que vous en prenez soin - attention aux poussières dessus notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape deux : Nettoyer votre carte

Le futur support de travail prêt, nous allons maintenant passer sur un autre support temporaire, le temps de nettoyer votre carte. Voyons comment retirer son ancienne illustration, afin de pouvoir peindre par dessus. Bon nombre d’altérateurs peignent directement sur la carte et évitent cette étape. Seulement, en procédant ainsi, vous serez obligé de passer plus de couches de peinture pour masquer l'ancien dessin - ou d'ajouter une couche épaisse par dessus l'initiale. Cela rend l'altération lourde sur la carte, sans parler des traces de pinceau visibles, et le risque d'écaillement de la peinture. ….

Autant prendre le temps de bien la nettoyer : votre peinture accrochera mieux à la carte, et vous n'aurez pas une surcouche épaisse sur votre carte. Pour information, une couche épaisse de peinture sur la carte peut la rendre reconnaissable dans un deck, et donc injouable en tournoi.

  Stylo pour effacer les cartes

Astuce - Après avoir testé les différentes méthodes de nettoyage de la carte, c'est-à-dire dissolvant, acétone avec coton tige, j’ai trouvé dans mon fourbi un stylo « gomme » fibre de verre que j’utilisais pour la calligraphie. Cela sert à gratter un texte calligraphié sur du parchemin - c’est absolument génial ! Ca ne fait pas de rayures, ne laisse pas d’odeur, et est également très rapide et très précis. On peut le trouver dans les magasins beaux arts comme ici : le Géant des Beaux Arts.

Le seul inconvénient qu’on puisse trouver à cet outil sont ses résidus de fibres de verres - faites attention à ne pas essuyer avec les doigts !

Etape trois : Préparer vos idées

 Carte prête à être nettoyée !  Carte nettoyée   High market avec sous-couche    

                                                       Carte originale                                                               Carte décapée                                                      Sous couche

 

Etape quatre : Mise en place

Si vous souhaitez faire une carte un peu originale, vous aurez besoin de mettre à plat vos idées. Vous pouvez le faire sur un calque - on se rend mieux compte du résultat. D’autres utilisent le papier carbone pour reproduire une image. Enfin, vous pouvez également directement aposer votre croquis sur la carte.

 Calque avce perspective   High Market avec Perspective

 

Etape cinq : les couleurs

Les préparatifs terminés, il faut maintenant ajouter de la couleur sur votre carte. Pour ma part, j’utilise de la peinture acrylique. Cette peinture est à l’eau et une fois sèche, résiste à l’eau. De plus, elle est assez « élastique » et donc se prête bien aux cartes.

Pour les marques, je peux vous en recommander plusieurs : Basic Liquitex, Studio Pébéo qui sont satinés - leur inconvénient étant que, lors du séchage, les couleurs foncent. A tester également, les peintures mattes qui ne changent pas (Acryl Darwi opak). Il existe aussi d’autres marques comme Games Workshop, ou encore Golden Fluid Acrylic...

 

 High market altéré - Première couche

Premières couches : suivant les zones claires ou foncées, vous appliquerez une légère couche de peinture. Inutile de couvrir en épaisseur.

Plus vous ferez de couches légères, plus le travail final sera meilleur !

Commencez par le fond (l’arrière plan), les plus claires en premiers puis les couleurs foncées.

Appliquer les ombres et lumières ensuite

Ne pas oublier de temps à autre de vérifier les différentes zones de la carte : le texte, le coût de Mana, les éventuelles Force et Endurance de la créature : il peut y avoir des dépôts de peinture, auquel cas il faut légèrement frotter à l’aide d’un cure-dent en bois. Attention à ne pas frotter trop fort, au risque d'abimer la carte.

Si vous souhaitez peindre un peu sur le cadre de la carte (donc non nettoyée), il faudra appliquer une ou plusieurs couches de blanc pour éviter que l’on voit en transparence  - veillez à bien attendre que la peinture sèche avant de repeindre par-dessus.

 

 

 

 

Continuez en allant un peu plus dans le détail. Utilisez des pinceaux fins, comme des 2/0, ou 3/0 voire 5 ou 6/0. Je vous conseille également d'essayer des pinceaux à putoiser assez petits pour faire des fondus de couleurs.

Vous pouvez aussi utiliser des stylos feutres extras fins et/ou des porte-mines de couleurs pour des contours ou des détails difficilement réalisable au pinceau.

 Altération deuxieme étape par Moregege  Altération presque terminée, par Morgege

Finaliser

Vous approchez de la fin ! Pensez à bien vérifier les détails, les boites de texte bien nettes, et ajouter (pourquoi pas ?) votre signature.

Vous pouvez maintenant vernir !

Pour ma part, je place toujours un scotch repositionnable en boucle sur un support cartonné, où j’y mets ma ou mes cartes et je vernis à la bombe (Vernis acrylique en bombe style Lefranc Bourgeois). La bombe permet un aplat uniforme. Je passe ainsi 1 à 3 couches de vernis (selon la bombe), jusqu'à faire disparaitre la transition entre l'illustration et l'altération.

Laissez sécher 24h votre création - et pensez à la protéger sous pochette..

Vous y êtes. Félicitations pour ce premier travail ! :)

Avant de conclure cet article, j'aimerais ajouter quelques conseils : lorsque vous avez une commande /projet de carte, allez voir ce qui s'est déjà fait pour éviter de refaire la même.

Si toutefois l'on vous demande de copier la carte d'un autre artiste, le plus sage est de refuser ou de demander à l'artiste si c'est possible de le faire et en mentionnant son nom sur chaque publication.


CONCLUSION

Tout le monde peut s'essayer à l'altération : c'est un moment de détente où l'on apprends à s'appliquer. Puis l'on s'y attache, parfois jusqu'à la précision d'un orfèvre... Pour débuter vous n'avez pas besoin de dessiner comme un pro ; il faut juste aimer ce que l'on fait et être patient. Ca vient avec le temps-  donc perservez !! Et n'hésitez pas à aller voir des vidéos de tutoriels sur youtube et/ou aller sur les forums d'Espace Magic, il y a une partie « altérations » où l'on pourra vous aidez à démarrer et vous encourager ! Posez des questions, partagez vos techniques, montrez vos œuvres !

Beaucoup d'altérateurs du monde entier ont leur page Facebook ou font partie d'un groupe. On y trouve toujours énormément d'infos sur les techniques utilisées pour altérer les cartes Magic donc, là aussi, n'hésitez pas à y aller :)

 

 

À vos pinceaux maintenant !

Essayez, et postez vos altérations !

On ne progresse qu'en essayant et partageant !

Morgege

 

Voir la galerie d'altérations

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche