EspaceMagic

Qu'est-ce qu'un Pro Tour ?

A l'occasion du Pro Tour Kaladesh ayant lieu ce week-end, Louis revient sur ce tournoi hors norme.
Par Louisbach - Le mercredi 12 octobre 2016
Tags : pro tour
Bfz hd

Ce weekend se tiendra à Honolulu le Pro Tour Kaladesh que les plus courageux pourront regarder en direct sur Twitch, sinon vous pourrez toujours voir le replay sur cette même chaine Twitch ou sur Youtube. J’ai pensé qu’il s’agissait donc du moment rêvé pour introduire le Pro Tour à ceux qui ne le connaissent que de nom afin de leur donner envie de le regarder. Pour moi, le weekend du Pro Tour c’est un peu comme la finale de la Ligue des Champions, un événement spécial que je ne raterai pour rien au monde.

Un moyen de promotion du jeu : 

    Aujourd’hui les Pro Tour sont tenus peu de temps après la sortie de chaque extension (3 semaines), et leur but est d’abord promotionnel. Il s’agit pour Wizards of the Coast du moyen rêvé de promouvoir leur nouvelle extension en montrant les cartes fraîchement sorties en action dans le deck des meilleurs joueurs au monde. C’est pourquoi le Pro Tour Honolulu de ce weekend s’appelle aussi Pro Tour Kaladesh, car c’est lui qui permettra de promouvoir la toute nouvelle extension. Afin d’être sûr que les cartes Kaladesh apparaissent en grand nombre, les deux formats du Pro Tour sont désormais Draft et Standard. Les Pro Tour modern ont été récemment supprimés notamment parce qu’ils ne permettaient pas de réellement promouvoir les nouvelles extensions.

La structure du Pro Tour : 

Vendredi : 

  • 3 Rondes de draft le matin
  • 5 Rondes de Standard l’après Midi

 Tous les joueurs avec douze points ou plus avancent au jour 2

    Samedi :

  • 3 Ronds de draft le matin
  • 5 Rondes de Standard l’après midi

Les 8 joueurs les mieux classés à l’issue des rondes suisses avancent en Top8. Le pro tour Kaladesh verra une nouvelle structure de top8 à l’essai. Pour en savoir plus regardez l'annonce qu'en a fait Wizards of the Coast il y'a deux mois (anglais).

    Dimanche :

  • Le top8 est en élimination directe en standard

Les lots sont ensuite attribués en fonction du classement comme suit :

 Dotation Pro Tour


Qui peut jouer dans un Pro Tour ?

    Je vous ai donné envie de participer à ce tournoi ? Et bien malheureusement cela n’est pas si simple que cela. Seuls peuvent participer à un Pro Tour les joueurs qui bénéficient d’une invitation pour ce Pro Tour. Il est très difficile d’obtenir un de ces sésames et certains joueurs essayent pendant des années d’obtenir une des précieuses “enveloppes bleues” contenant un invitation et un billet d’avion pour le Pro Tour. Voilà qui peut participer à un Pro Tour:

  • Les membres du Hall of Fame
  • Les membres du Pro Player’s club disposent de une ou plusieurs invitations en fonction de leur statut (pour en savoir plus voir cet article)
  • Les joueurs qui ont “gagné” un RPTQ
  • Les joueurs qui ont effectué un résultat de 13-2 ou mieux dans un Grand Prix.
  • Les joueurs qui ont gagné un PTQ sur Magic Online
  • Certaines invitations occasionnelles attribuées dans certains évènements (MOCS, World Magic Cup)
  • Des invitations “spéciales” délivrées à la discrétion de Wizards of the Coast pour des personnes jugées comme contributeurs du jeu. Celles ci sont de plus en plus rares car elles étaient jugées par beaucoup comme injustes et arbitraires.

Tout ce petit monde se retrouve donc une fois tous les 3 mois au quatre coins du monde afin de disputer un tournoi à environ 300/400 joueurs.

Le Coverage des Pro Tour : 

 Coverage des Pro Tour - victoire de lucas blohon

    Comme je l’ai dit plus tôt, le Pro Tour est une opportunité de promotion exceptionnelle pour Magic. A l’occasion de ce tournoi, Wizards of the Coast sort les grands moyens pour produire un show d’excellente qualité. Vous pourrez voir à chaque ronde en directe des matches opposant les meilleurs joueurs et les decks les plus excitants. Des “spotters” sont présents derrière les joueurs afin de pouvoir connaitre en direct la main des joueurs et les temps “morts” entre les matches sont remplis par du contenu comme des interviews de joueurs ou des mini reportages au sein des équipes professionnelles. Le Hall of Famer Luis Scott Vargas vient de mettre un terme (non définitif) à sa carrière de joueur afin de devenir un membre à plein temps de l’équipe de commentateurs ce qui va grandement enrichir la qualité de celle-ci. Ce qui rend le coverage du Pro Tour si particulier c’est aussi les enjeux énormes auxquels les joueurs sont confrontés: être un champion de Pro Tour est l’honneur suprême pour un joueur de Magic et les 50 000 $ à la clé ne sont pas pour rien dans l’importance de cette compétition prestigieuse. 

Et voilà j’espère vous avoir donné envie de regarder le stream du Pro Tour ce weekend, voire même d’essayer de vous qualifier pour ce super tournoi !!

Après Honolulu, le Pro Tour s’arrêtera à Nashville, Dublin, Kyoto et Albuquerque, pour en savoir plus rendez vous sur le site officiel de Wizards !
 

Scg philly
Louisbach
  • Inscription : 12-07-2015
  • Localisation :

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche