EspaceMagic

[Interview] Pourquoi j'ai arrêté de jouer à Magic

Salut les Magiciens ! Nous avions évoqué en Avril, pourquoi on joue à magic, mais là, à travers un interview nous verrons les raisons qui nous poussent à arrêter.
Par Akromikaze - Le mardi 29 août 2017
Leovold

Salut les Magiciens !

Il y a un moment déjà (en Avril), Louis nous avait écrit un article « pourquoi joue-t-on à Magic ? ». Question à laquelle il a très bien répondu, mais à laquelle vous aussi, vous avez bien voulu répondre dans les commentaires. Parmi ces réponse, il y en a une qui nous a bien attiré, celle de Samba disant qu’il souhaitait nous faire part des raisons pour lesquelles il a, au contraire arrêté le jeu.
Suite à cette demande nous l’avons questionné sous forme d’un interview pour avoir connaissance de son point de vue.

Sans plus attendre en voici donc la discussion :

 

Espace Magic : « Alors Samba, dernièrement tu as commenté notre article en disant que tu souhaitais exprimer « Pourquoi tu as arrêté de jouer à Magic ». Mais avant d’entamer le sujet je voulais revenir sur toi et ton expérience du jeu, pourquoi tu as commencé ? Quelle était ton plaisir dans ce jeu ? Avec quelle type de personne tu jouais ?

Samba : Hello ! Alors, tout d'abord, merci de m'offrir l'occasion de m'exprimer. Pour répondre à tes premières questions, sache que j'ai commencé Magic au lycée – c'était en 2002. À l'époque, j'achetais encore des cartes Pokémon de temps en temps, et puis un pote m'a présenté Magic. Moi et quelques autres camarades d'internat avons tout de suite accroché au concept tribal, car c'était la fin du cycle Carnage et Mirrodin venait tout juste d'arriver. Un pote jouait blanc/soldat, un autre vert/elfe, encore un autre rouge/gobelin, et moi c'était noir/zombie. On était un peu les Power Rangers de Magic ! Bref, ce qui était fun c'était d'avoir une passion commune à partager à l'internat après les cours et que chacun essaie de prouver que sa tribu était la meilleure. C'était une super époque.

 

E.M : Donc tu as plutôt une vision "casu" du jeu ? Ou tu as quand même joué à des tournois ?

 

Samba : J'ai joué pas mal de tournois, mais des tournois boutique ou sur des évènements locaux. Je ne suis pas contre un peu de compétition, mais j'ai mes limites. Pas question de me rendre à l'autre bout du pays pour jouer aux cartes. En outre, j'ai pu constater les dérives de la recherche de compétitivité à outrance, ce qui a contribué à progressivement réduire mon investissement dans MTG. Ça m'a permis de m'intéresser à plein d'autres jeux et j'en suis ravi. Bref, avec le recul, on peut dire que j'ai maintenant une vision totalement "casu" du jeu et je ne l'envisagerai probablement plus jamais sous l'aspect "compétition".

E.M. : Et pour les tournois auxquels tu as participé, quel a été LE format que tu as le plus joué ?

Samba : J'ai fait beaucoup de scellés pour les AP, mais le format que j'ai le plus joué est incontestablement le Commander. Rapidement lassé des rotations du standard qui requièrent un investissement conséquent en temps et/ou argent, j'étais content de pouvoir me tourner vers un format eternal relativement fun et stable. Et là, je dis bien "relativement", tu peux le mettre en gras et le souligner trois fois. Quoi qu'il en soit, au cours de mes dernières années de jeu, je n'ai fait que du Commander et s'il m'arrive parfois (ça devient de plus en plus rare) de vouloir taper le carton avec un ami, c'est au format Commander que ça se passe.

E.M. : Visiblement plusieurs raisons sont à l'origine de ton arrêt. Quelle est LA raison principale qui t'a fait arrêter ?

Samba : La raison principale liée au jeu, le coup de grâce qui m'a achevé, c'est la décision du Comité de passer le Commander à 20 PV. Je ne l'ai toujours pas digéré. En dehors du jeu, c'est le manque de temps, notamment parce que je suis papa de deux enfants. Mais comme je l'ai dit plus haut, mon arrêt a été très progressif, je ne jouais déjà plus énormément quand le Comité a décidé de passer en 20 PV. Mais clairement, ça a achevé de me dégoûter.

 

E.M. : Magic n'est donc plus envisageable pour toi ? Tu joueras  occasionnellement lorsque des amis te prêtent un deck lors d'une soirée ? Si Commander revenait à son stade originel voudrais tu t'y remettre progressivement ?

Samba : Je ne dirais pas non à une partie de temps en temps, entre potes. Parce que le jeu lui-même est excellent, il faut le reconnaître. De même, si le Commander retrouvait son esprit d'origine, ça ne me dérangerait pas d'en faire un ou deux tournois par an, mais pas dans une optique compétitive. On ne guérit jamais complètement de Magic ! Mais je sais, avec le recul que j'ai acquis, que jamais plus je n'investirai autant d'argent ou de temps dans Magic que j'ai pu le faire à une époque. J'ai maintenant une certaine méfiance à l'égard des JCC et je sais qu'il existe des tas d'excellents jeux par ailleurs. Je considère à présent MTG comme ce qu'il est : un très bon jeu de cartes, comme il en existe quelques autres. Et comme tout jeu de société que j'apprécie, je ne refuserai jamais d'y jouer occasionnellement, mais je ne veux pas non plus en faire une indigestion. Je crois que c'est vraiment le fait de m'intéresser aux autres jeux de société (Dominion ou Carcassonne, pour citer des exemples relativement connus, mais il y en a bien d'autres) qui m'a fait remettre les choses en perspective : non, il n'y a pas que Magic dans la vie !


E.M. :  Et bien Merci Samba pour ce témoignage ! Je te dis à bientôt sur Espace Magic et merci encore d'avoir répondu à ces questions.

Samba : Mais de rien ! Après, ce n'est qu'une expérience personnelle, mais peut-être que ça parlera à d'autres. En tout cas, sans vouloir tomber dans le cliché du "c'était mieux avant", j'ai aussi eu cette impression que beaucoup trop de choses changeaient trop rapidement dans Magic (j'ai vécu l'arrivée des Planeswalker, la fin des éditions de base, l'explosion des cotes, etc.) et en particulier pour le Commander (bannissements, mulligan, total de PV, etc.). Mais il est bénéfique que le jeu ne stagne pas, j'espère que Magic vivra encore longtemps avec ou sans moi mais je tiens à avertir les gens : aucune addiction n'est bénéfique, même si celle-ci cause relativement peu de tort autour d'elle ! 

 

Merci donc à Samba d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Et maintenant dites nous dans les commentaires si vous avez arrêté de jouer, et si oui pourquoi ? Ou si ce n'est pas le cas, l'envisagez-vous et pour quelles raisons ? 

A très bientôt sur le site et bon jeu ! 

 

 

Nissa
Akromikaze
  • Inscription : 24-09-2015
  • Localisation :

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche