EspaceMagic

[Guide] Reconnaitre l'édition d'une carte Magic

Depuis ses décennies d'existence, Magic a vu de nombreuses, très nombreuses éditions. Voici un guide à destination de ceux et celles qui voudraient identifier facilement leurs cartes.
Par Yoann - Le dimanche 15 mars 2015
Reconnaitre l edition d une carte magic banniere

A Magic, il existe de nombreuses éditions - plus d'une centaine - et il est parfois difficile d'identifier à laquelle une carte appartient. Ce guide vous aidera à reconnaitre vos cartes et leurs éditions.

Nous vous encourageons tout d'abord à rechercher votre carte sur EspaceMagic.

 Image Illustration d'une Recherche sur EspaceMagic

Sur la fiche carte de celle-ci, vous voyez les différentes éditions. S'il n'y en a qu'une, vous savez déjà quelle est l'édition de votre carte. S'il y en a plusieurs, vous pouvez cliquer sur chacune d'entre elle et voir si l'illustration correspond. Cela couvre la plupart des recherches.

Mais ! Ce serait trop facile si ça marchait à chaque fois ! Certaines éditions sont vraiment difficiles à reconnaitre, ainsi nous allons voir quelles méthodes et astuces permettent de reconnaitre l'édition d'une carte. Nous allons, à l'aide de la méthode de l'entonnoir, vous poser plusieurs questions pour identifier votre carte.

Plan du guide :

I/ Les cartes avec symbole d'édition

II/ Les cartes sans symbole

III/ Cas particuliers : bords dorés

I/ Votre carte a-t-elle un symbole d'édition ?

(si non, allez au II plus bas)

Dans la plupart des cas, le symbole vous indique directement à quelle édition votre carte appartient, et vous le trouverez sur la page Editions. Il existe cependant quelques exceptions à connaitre.

Les exceptions

 Image Logo Arabian Nights    Image Illustration Logo Antiquities              Image Illustration logo Legends           Image Illustration Logo The Dark         Image Illustration Edition Tempete      Image Illustration logo Exode     Image Illustration Logo Ice Age     Image Logo Fallen Empires

Si votre carte a l'un de ces symboles, il s'agit d'une exception. Nous allons devoir regarder de plus près.

Commençons tout d'abord par ces logos :

Logo n°1

  Image Logo Arabian Nights                            

 

 

 

Si la carte est Bords Noirs et en Anglais, alors il s'agit de l'édition d'origine. L'édition de votre carte est Arabian Nights.

Si la carte est en Bords Noirs et dans une autre langue qu'Anglais (Français, Allemand, Italien...), alors il s'agit de la réédition Renaissance.

Si la carte est en Bords Blancs, il s'agit de l'édition Chronicles.

 

Logo n°2

 Image Illustration Logo Antiquities

Si la carte est Bords Noirs et en Anglais, alors il s'agit de l'édition d'origine. L'édition de votre carte est Antiquities.

Si la carte est en Bords Noirs et dans une autre langue qu'Anglais (Français, Allemand, Italien...), alors il s'agit de la réédition Renaissance.

Si la carte est en Bords Blancs, il s'agit de l'édition Chronicles.

 

Logo n°3

 Image Illustration logo Legends

Si la carte est Bords Noirs et en Anglais, alors il s'agit de l'édition d'origine. L'édition de votre carte est Legends.

Si la carte est en Bords Noirs et dans une autre langue qu'Anglais (Français, Allemand, Italien...), alors il s'agit de la réédition Renaissance.

Si la carte est en Bords Blancs, il s'agit de l'édition Chronicles.

 

Logo n°4

 Image Illustration Logo The Dark

Si la carte est Bords Noirs et en Anglais, alors il s'agit de l'édition d'origine. L'édition de votre carte est The Dark.

Si la carte est en Bords Noirs et dans une autre langue qu'Anglais (Français, Allemand, Italien...), alors il s'agit de la réédition Renaissance. Il y a une exception ici encore : si la carte est Bords Noirs mais en Japonais, il s'agit de Chronicles. Oui, les Chronicles japonaises sont bords noirs !

Si la carte est en Bords Blancs, il s'agit de l'édition Chronicles.

 

Logo n°5, 6, 7 & 8

Image Illustration Edition Tempete      Image Illustration logo Exode       Image Illustration Logo Ice Age     Image Logo Fallen Empires

Si la carte est Bords Noirs, alors il s'agit des éditions d'origine, respectivement : Tempête, Exode, Ere glaciaire et Fallen Empires.

Si la carte est Bords Blancs, alors il s'agit de la réédition Anthologies.

 

II/ Les cartes sans symbole

Les premières éditions de Magic ne comportaient pas de symbole. Il faut alors trouver d'autres moyens de les différencier. Nous allons partir de la couleur des bords, et identifier votre carte depuis là.

Si votre carte est Bords Noirs :

Est-elle en Anglais ? (si non, aller plus bas)

Si elle est en Anglais, alors il s'agit d'une des deux premières éditions de Magic : Alpha ou Beta.

- Alpha

Les cartes Alpha sont reconnaissables de part leurs bords très arrondis. Alpha était un coup d'essai pour Wizards, et la découpe en est un bon exemple. Ces cartes valent très cher !

 Image Mox Jet Alpha

Exemple de carte Alpha

- Beta

Les cartes Beta sont très proches des cartes Alpha : bords noirs égalements, en anglais. Mais, cette fois, la découpe est correcte. La carte ressemble donc bien plus à une carte magic classique que les Alpha. On reconnait également le sombre de la carte, et la police d'écriture imposante. Les 4 petits triangles blancs au bord de l'image sont typiques des cartes Alpha et Beta.

 Image Exemple de carte Beta

Exemple de carte Beta

 

Si la carte n'est pas en Anglais :

Il s'agit d'une réédition. Quand Magic est distribué pour la première fois dans un pays, les cartes de l'édition sont traditonnellement Bords noirs, même si l'édition doit normalement être Bords Blancs. Par exemple, la première édition française était la Troisième édition : voilà pourquoi celle-ci existe en bords noirs. La neuvième édition existe en Russe bords noirs pour les mêmes raisons, alors qu'elle était bords blancs en France.

Voyons comment reconnaitre les rééditions :

- Troisième édition Bords Noirs

Celle-ci est a pour caractéristique la date de Copyright, 1994. Elle existe en Français, Allemand, et Italien. Le symbole Image Symbole Engager  de la flèche pour engager fait sa première apparition.

 Image Carte troisième édition Bords noirs

Si votre carte est Bords Blancs :

Est-elle en Anglais ? (si non, aller plus bas)

Il y a plusieurs solutions. Votre carte peut être :

- Unlimited

 Image Sorcier Sybarite Unlimited     Image Sorcier Sybarite avec repères visuels typiques

Les cartes Unlimited se reconnaissent de par plusieurs caractéristiques. On reconnait notamment la police d'écriture, qui est très sombre, grisée. De plus, l'espacement entre le nom de la carte et le bord est plus réduit qu'avec Revised.

On les reconnait également grâce au trait noir en bas de la carte, qui est plus épais que dans les autres réimpressions. Enfin, le langage est sans équivoque : le mot "Tap" est utilisé pour engager, au lieu du symbole. C'est la seule édition à bords blancs où c'est le cas.

Les cartes Unlimited sont le plus souvent confondues avec les cartes Revised. Voyons pourquoi.

- Revised

 Image Carte Revised      Carte Revsied avec repères

On reconnait les cartes Revised car les cartes sont généralement plus claires. Elles utilisent la première version du logo pour engager, c'est à dire le T tourné de 45 degrés et n'ont pas de date de Copyright.

Ensuite, le titre est plus éloigné du bord de la carte, contrairement aux Unlimited. Enfin, la barre en bas de la carte est totalement droite et fine, contrairement à l'Unlimited qui est plus épaisse.

- Summer Edition

 Carte Summer Edition Sorcier Sybarite

Les cartes Summer Edition sont très rares - on estime à 10 exemplaires de chaque rare sur le marché. Ces cartes ont donc une certaine valeur. On les reconnait grâce à leur Copyright, daté de 1994. Si votre carte est Bords Blanc, datée de 1994 et en Anglais, elle est Summer Edition. Mettez la en pochette !

- 4ème édition

Visuel Carte 4eme édition Anglais

Bords blancs, la quatrième édition a pour caractéristique le Copyright 1995. Elle existe en Anglais, mais aussi Français, Allemand, Italien, etc.

- 5ème édition

 Exemple carte 5eme édition

Bords blancs, la cinquième édition a pour caractéristique le Copyright 1997. Elle existe en Anglais, mais aussi Français, Allemand, Italien, etc.

 

Si la carte n'est pas en Anglais :

Votre carte est une réédition. Cela peut être :

- 3ème édition

 Cate 3eme édition Bords blancs

La troisième édition est Bords blancs, non anglaise, et datée de 1994. Elle est sortie en France à la fois en bords noirs et en bords blancs.

- 4ème édition

  Image carte 4eme édition Sorcier Sybarite

Bords blancs, la quatrième édition a pour caractéristique le Copyright 1995. Elle existe en Anglais, mais aussi Français, Allemand, Italien, etc.

- 5ème édition

  Exemple carte 5eme édition

Bords blancs, la cinquième édition a pour caractéristique le Copyright 1997. Elle existe en Anglais, mais aussi Français, Allemand, Italien, etc.

 

III/ Cas particuliers

 

- Collector Edition & International Edition

 Exemple de carte Collector Edition     Dos carte Collector Edition     Dos carte International Edition

Reprenant exactement les listes des éditions Alpha et Beta, les cartes Collector Edition et International Edition sont reconnaissables de par leurs bords carrés, et leur dos qui est doré avec l'inscription de l'édition. Ces cartes ne sont pas légales en tournoi. Bien qu'injouables, elles restent des cartes de collection et conservent une certaine valeur.

- World Championship Decks

 Carte World Championship Decks     Exemple carte Dos World Championship Deck

Reconnaissable de par leur bords dorés de face et leur dos coloré aux couleurs d'un tournoi, les cartes World Championships Decks reprennent les listes des vainqueurs des plus grands tournois de l'histoire du jeu. Ces cartes sont également interdites en tournoi.

 

Conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments pour reconnaitre l'édition de votre carte. Si vous pensez avoir trouvé une édition qui n'apparait pas dans ce guide, contactez-nous !

Bon jeu !

 

Avatar em
Yoann
  • Inscription : 09-10-2014
  • Localisation : Toulouse

Cartes sélectionnées pour l'échange :

  • {{ wantListCardVersion.quantity }} x {{ wantListCardVersion.cardName }} - {{ wantListCardVersion.cardCondition }} -
Chargement...

Modération

Merci d'indiquer la raison de cette modération !

×
Fleche